Au sein de l'équipe de crèche, le directeur ou la directrice de crèche est garant de la qualité d'accueil au sein de sa structure. Il organise l'accueil, coordonne et manage son équipe, s'assure du bon respect des normes de sécurité et des règles d'hygiène, prend en charge la gestion administrative de l'établissement… : c'est un véritable chez d'orchestre sans qui l'établissement d'accueil ne pourrait pas tourner. Ce poste de direction ne peut pas être confié à qui veut. Le travail dans les établissements d'accueil du jeune enfant est strictement réglementé et certains diplômes sont exigés pour occuper la fonction de directeur ou de directrice de crèche. Vous souhaitez engager une reconversion vers une fonction de direction de crèche ? Missions, règlementation, formation, perspectives d'évolution et conditions de travail… Dans cet article vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de directeur ou de directrice de crèche avant d'engager sa reconversion.
Un poste de direction en crèche, c'est très différent d'un poste en section auprès des enfants. La directrice de crèche a pour rôle d'organiser l'accueil au sein de son établissement en étant garante de la bonne prise en charge des enfants. Elle est responsable de tout ce qui se passe dans son établissement : c'est une très grande responsabilité. Comme pour l'ensemble de l'équipe de crèche, la priorité de la directrice, c'est d'offrir aux enfants et à leur famille le meilleur accompagnement au sein de la crèche. Concrètement à son niveau, cela signifie pour la directrice :
qu'elle installe la dynamique de l’équipe et gère les ressources humaines depuis le recrutement, la gestion des plannings et des absences, en passant par les entretiens annuels, jusqu'à l'animation des réunions d’équipe… tout en veillant au respect des règles d’encadrement des professionnels auprès des enfants.
Pour réaliser ses missions, la directrice de crèche n'est pas seule. Elle peut compter son équipe bien entendu, mais également sur la communauté des Chaperons. Au quotidien, son responsable de secteur (aussi appelé parfois coordinateur de crèches) se tient à ses côtés pour l'aider à mener à bien ses missions. Le soutien des experts des services support est également un précieux atout qui permet de soulager le quotidien, de gagner du temps et d'enrichir ses pratiques.
Le salaire d'une directrice de crèche peut varier selon plusieurs facteurs :
Le saviez-vous ? Il existe différents types de structures d'accueil du jeune enfant : halte-garderie, jardins d'éveil, crèches familiales ou crèches collectives… Quels sont alors les avantages à travailler au sein d'un grand réseau de crèches privées ? Un réseau tout d'abord, c'est un élan, une motivation au quotidien. C'est le plaisir de faire partie d'une communauté engagée autour d'une mission vertueuse au service des autres. C'est également une source d'enrichissement individuel et collectif : chacun contribue à faire progresser l'ensemble du groupe en partageant ses qualités, connaissances et compétences. Chez Les Petits Chaperons Rouges, le réseau de crèches privées de référence en France, l'un des avantages que nos équipes apprécient particulièrement, ce sont les opportunités de formation et de carrière offertes par notre groupe. Le second avantage très apprécié, c'est le soutien apporté par les experts des fonctions support au quotidien : protocoles de santé et de sécurité, fournisseurs rigoureusement sélectionnés, audits qualité labellisés, socle éducatif ultra-innovant et accompagnement pédagogique renforcé... Grâce au partage de toute cette expertise, nos professionnels de la Petite Enfance font progresser leurs pratiques et leur travail est facilité. Dans nos crèches, nos collaborateurs bénéficient également d'un cadre de travail qui soutient leur qualité de vie. Primes, congés supplémentaires et autres avantages sont à pendre en compte dans la rémunération globale et viennent compléter le salaire de base. Citons par exemple : une formation par an minimum, des titres restaurant, une semaine de congés supplémentaire dès 2 ans d'ancienneté, un accès gratuit à une plateforme de sport, et même des places en crèche !
Les métiers de crèche sont strictement réglementés afin de garantir aux enfants un accompagnement sûr et de qualité, prodigué par des experts de la Petite Enfance formés et diplômés. Ainsi, pour être en droit d'exercer le métier de directrice de crèche, il faut remplir des conditions strictes de formation et/ou d'expérience. On distinguera les profils autorisés en fonction du type de structure.
Vous l'avez maintenant certainement compris, le diplôme est un élément crucial pour qui souhaite engager une reconversion dans la Petite Enfance, en particulier vers des fonctions de direction de crèche. Si vous travaillez déjà dans le domaine de la Petite Enfance, mais dans un environnement différent de la crèche, votre diplôme vous permet peut-être d'envisager une reconversion sans passer par une formation. En revanche, si vous n'êtes pas titulaire de l'un des diplômes listés précédemment, il faudra nécessairement vous engager dans une formation. A noter qu'il existe des passerelles facilitant les reconversion pour certains métiers. Par exemple, les aides-soignants souhaitant obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (deap) n'ont pas à repasser les modules communs avec la formation d'aide-soignant et n'auront pas à effectuer la totalité des stages. Enfin, il est important de noter que le secteur de la Petite Enfance est un secteur très dynamique qui offre de belles perspectives de carrière à qui souhaite évoluer. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons à cœur de soutenir et d'accompagner les projets d'évolution professionnelle de nos collaborateurs. Nous pensons que cela contribue à leur épanouissement au sein de l'entreprise et à leur bien-être. Nous proposons notamment de nombreux programmes de formation diplômants permettant d'obtenir les diplômes d'éducateur de jeunes enfant ou d'auxiliaire de puériculture qui offrent la possibilité d'évoluer à des fonctions de direction de crèche. Grâce à notre académie Grandir, nos collaborateurs peuvent se former à tout moment, pour répondre à toutes leurs envies. Qu'ils souhaitent acquérir des compétences supplémentaires, enrichir leurs pratiques, développer de nouveaux projets, ou acquérir un nouveau diplôme pour évoluer... tout est possible ! En outre, nos collaborateurs ont accès à tout moment à une plateforme de e-learning avec des programmes développés sur mesure pour répondre à leurs besoins. Et ce n'est pas tout. En complément de ce dispositif de formation soutenu, nos experts des fonctions support développent de nombreux outils pour inspirer et accompagner les équipes en crèche : rendez-vous pédagogique mensuel, boite à idées mensuelle d'activités autour d'une thématique, webinar mensuel "c'est pas sorcier" dédié à la santé et à la sécurité en crèche, l'incollable des directeurs qui explique en détails toutes les missions de direction de crèche chez Les Petits Chaperons Rouges...